> Le métier de directeur de C.I.O. > LES DIRECTEURS DE CIO NE S’Y RETROUVENT PAS !

LES DIRECTEURS DE CIO NE S’Y RETROUVENT PAS !

(2)

30 avril 2015, par ADAMUS Zbyslaw


En marge des réunions du groupe de travail ministériel sur les personnels d’orientation initié fin 2014 (nom de code : « GT14 »), l’ANDCIO a lancé un questionnaire à l’ensemble des DCIO afin de montrer ce qu’était un CIO d’aujourd’hui et quelle était l’activité des DCIO actuellement en poste. A cette occasion les collègues nous ont exprimé les souhaits qu’ils avaient pour l’avenir de leur métier.

A l’issue de la dernière réunion du groupe de travail, les fiches de travail nous ont donné l’impression que les DCIO, du moins tels que l’évolution du contexte les a amenés à être aujourd’hui, étaient devenus étrangers à la vision des personnels d’orientation issue du groupe de travail.

Outre les personnels administratifs et d’autres professionnels qui y interviennent, il y a dans un CIO moyen 4 COP titulaires, 2 COP contractuels et 1 DCIO, soit 7 « personnels d’orientation » ; les 4 premiers semblent avoir été bien traités, les 2 suivants, dont la professionnalisation est l’une des préoccupations des DCIO, ont été ignorés, le DCIO lui-même a été considéré avec un irréalisme stupéfiant : si la notation n’était pas passée de mode, on aurait pu convertir ce 4 sur 7 en note sur 20, ce qui correspond à une mention passable dans l’état actuel de la copie...

...Car les syndicats, qui étaient les seuls membres invités au GT14, ont encore la possibilité de faire des contrepropositions ; nous leur avons donc adressé une dizaine de questions, le 27 mars, au cours de notre CA élargi aux correspondants académiques de l’ANDCIO.

Dans la foulée nous avons adressé une lettre à la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Enfin un communiqué de presse a été adressé aux principaux organes spécialisés dans l’éducation et la formation.

n° 52 S
avril 2015

Cette lettre spéciale rassemble les différents documents et courriers. Le compte rendu détaillé des résultats du questionnaire peut être consulté sur notre site :
Les DCIO se font entendre

Vous pourrez suivre sur celle page les suites données à chacune des interpellations.

Les réponses des syndicats :


Chers collègues,

Vous voudrez bien trouver en pièce jointe le communiqué de notre fédération qui indique notre positionnement et revendications sur ce dossier.
Au delà de notre désaccord avec la création d’un corps unique, nous considérons n’avoir eu aucune réponse sur la fermeture en masse des CIO et le devenir des directeurs de CIO.

Restant à votre disposition,

réponse de
FO

Bien cordialement
secrétariat HR
01 56 93 22 22

FNEC FP-FO
6 rue Gaston Lauriau
93513-Montreuil Cedex
01 56 93 22 22
www.fo-fnecfp.fr

Bonjour,

veuillez trouver ci-joint les réponses que la fédération des Sgen-CFDT souhaite apporter à vos questions.

D’autre part nous souhaiterions vous rencontrer afin de prolonger nos réponses écrites par un échange de vive voix.

Nous pourrions vous recevoir dans nos locaux de l’avenue S Bolivar Paris 19 ème.
Si vous répondez favorablement à notre sollicitation, je vous ferai parvenir rapidement des propositions de dates.

Cordialement,

Vincent Bernaud

(La rencontre aura lieu prochainement)

réponse du
SGEN-CFDT

Les échos dans la presse

.

Actualité de la formation
3 avril 2015

.

AEF
3 avril 2015

Répondre à cet article



mieux vu avec Firefox